Les collectivités se tournent de plus en plus vers les syndicats et les centrales d’achats concernant leurs besoins énergétiques, notamment en raison de :
- La possibilité de négociation des prix : C’est directement en regroupant les besoins énergétiques de plusieurs collectivités que ces structures parviennent à peser plus lourd dans la négociation avec les fournisseurs, et donc à obtenir des tarifs plus avantageux.
- La simplification des démarches : Pour gérer des contrats d’énergie, il est indispensable d’avoir une certaine expertise technique et administrative, du moins pour éviter des erreurs coûteuses. Là encore, les syndicats et centrales d’achat allègent cette charge pour les collectivités en se chargeant de piloter les appels d’offres tout en assurant le suivi des contrats.
- La sécurisation juridique et réglementaire : Le cadre légal de l’achat public d’énergie évolue régulièrement (décret tertiaire, obligations de transition énergétique, etc.), ce qui implique qu’il est d’autant plus important de garantir la bonne conformité de la gestion énergétique.